Tarifs des Publications

Publication

Membre
sympathisant

Non membre

Chroniques cartiginoises jusqu’au 18e siècle CHF 15 CHF 20
Le Prieuré de St Victor et les Bonivard CHF 5 CHF 10
Cartigny et le Prieuré de St Victor CHF 5 CHF 10
Cartigny et le traité de Turin de 1754 CHF 20 CHF 25
Entrée de Genève dans la Confédération CHF 5 CHF 10
Cartigny au début du 19e siècle CHF 20 CHF 25
Les Moulins de Vert CHF 20 CHF 25
Les anciennes demeures de Cartigny – la Bergerie CHF 20 CHF 25
Rixe entre les habitants de Cartigny CHF 5 CHF 10
Le Feuillu de Cartigny CHF 5 CHF 10
Les pompiers de Cartigny – 200 ans d’histoire CHF 5 CHF 10

Chroniques cartiginoises jusqu’au 18e siècle

Le Groupe de Recherches Historiques de Cartigny vous propose un abrégé historique de la commune jusqu’au traité de Turin (1754), précédé d’une chronologie sommaire.

En seconde partie, cette plaquette contient un plan établi d’après un des plus anciens relevés cadastraux (1784) qui situe les lieux-dits de la Commune, lesquels, répertoriés alphabétiquement, pourront aisément être repérés sur le plan.

Une brochure de 34 pages.

Le Prieuré de St Victor et les Bonivard

Pendant environ mille ans, il y eut un sanctuaire dédié à St Victor situé dans la région de l’actuelle église russe, hors les murs de l’ancienne Genève. Ce sanctuaire, fondé à la fin du Ve siècle, devint un lieu de pèlerinage en raison des reliques d’un Saint Victor qui y étaient déposées.

Depuis 1456 et pendant le dernier siècle de son existence, le prieuré de St Victor eut à sa tête successivement trois membres de la famille Bonivard.

Une brochure de 13 pages.

Cartigny et le Prieuré de St Victor

Nous vous présentons, dans cette brochure, les textes des deux conférences prononcées à Cartigny les 6 novembre 2003 et 17 septembre 2004, par Catherine Santschi, archivistes de l’Etat de Genève.

Le prieuré est issu d’une église fondée par une princesse burgonde à la fin du Ve siècle. Mais aux alentours de l’an 1000, cette église tombait en ruines lorsque l’impératrice Adélaïde, fille de la célèbre reine Berthe, vint y faire ses prières.

C’est sans doute à elle que l’on doit la renaissance de l’église, qui, à son instigation, fut confiée à Odilon, abbé de Cluny

Une brochure de 40 pages.

Cartigny et le traité de Turin de 1754

Le Traité de Turin, signé le 3 juin 1754, marque une étape importante dans l’histoire de la formation territoriale du canton de Genève.

Il met également un terme, officiellement, à une situation de conflits quasi-permanents qui opposent, depuis des générations, les Genevois aux ducs de Savoie à propos des “Terres de Saint-Victor et Chapitre”.

Notre recherche sur le Traité de Turin se fonde essentiellement sur les ouvrages que l’historien Charles Du Bois-Melly (1821-1905) a consacré aux relations entre la Seigneurie de Genève et la cour de Sardaigne. De même, elle doit beaucoup aux travaux de Catherine Santschi, archiviste d’Etat, qui a non seulement publié une histoire exhaustive du prieuré de Saint-Victor, mais qui s’est également penchée sur les questions de frontières de Genève au XVIIIe s. dans de nombreux articles et en organisant, en 1993, une exposition consacrée à ce sujet.

Une brochure de 66 pages.

Entrée de Genève dans la Confédération

Cette brochure aborde les différentes étapes de l’entrée de Genève dans la confédération entre 1813 et 1815.

Un chapitre est également dédié aux principaux acteurs comme Charles Pictet de Rochemont ou Jacob Duval.

Une brochure de 26 pages.

Cartigny au début du 19e siècle

A la suite de la brochure consacrée à l’entrée de Genève dans la Confédération, le Groupe de Recherches Historiques a souhaité développer quelques sujets qui ont été brièvement.

Ainsi le recensement de 1814 mérite un examen un peu plus approfondi.

La présence de Charles Pictet de Rochemont (1755-1824) à Cartigny fait partie d’un chapitre spécial.

Nous évoquerons également l’épopée des Philibert, l’histoire du Pasteur Anspach ainsi que la naissance d’une des premières coopératives laitières du canton.

Une brochure de 43 pages.

Les Moulins de Vert

La belle région située entre le Rhône et les côtes de Rance et Treulaz, dans la commune de Cartigny, connue sous le nom de Moulin de Vert, a joué un rôle non négligeable dans l’histoire de notre commune.

Les grands travaux entrepris pour la rectification du cours du Rhône, en vue de la construction du barrage de Verbois dans les années 40, ont profondément modifié la situation géographique. Les années passant, les derniers vestiges des implémentations de l’époque disparaissent lentement et tombent dans l’oubli.

Afin de ne pas perdre la mémoire de ces lieux et de ces bâtiments aujourd’hui irrémédiablement disparus, le Groupe de Recherches Historiques de Cartigny a entrepris des recherches sur les moulins du Moulin de Vert qui l’on conduit à concevoir cette brochure de 52 pages.

Les anciennes demeures de Cartigny – la Bergerie

Le Groupe de Recherches Historiques de Cartigny a entrepris l’étude historique de certaines anciennes demeures de la Commune.

Dans cette brochure, le choix s’est porté sur la Bergerie. Cette belle demeure du XVIIIe siècle, située au fond du chemin du même nom, fut successivement appelée « Mas Knecht », « La Mécanique », puis « la Moutonnière » avant de porter le nom actuel.

Une brochure de 43 pages.

Rixe entre les habitants de Cartigny

Cette brochure propose une transcription de la procédure ainsi que les témoignages recueillis.

Nous, Jacques Franconis, Juge des Terres, Seigneurie et juridiction de St Victor et Chapitre pour nos magnifiques et très honorés Seigneurs de Genève.

Sur l’avis qui nous fut donné le jour d’hier troisième de ce courant mois de novembre, environ trois heures après-midi, que des sujets ou habitants de Cartigny avaient été aux mains et même avaient excédé deux soldats de sa Majesté le Roi de Sardaigne…

Une brochure de 21 pages.

Les pompiers de Cartigny – 200 ans d’histoire

Cette brochure propose une étude et chronologie :

  • Les hommes qui ont composent la Compagnie,
  • Les bâtiments et le matériel mis à leur disposition,
  • L’eau dont ils peuvent disposer,
  • Les incendies qu’ils doivent combattre.

Une brochure de 30 pages.

Le Feuillu de Cartigny

La coutume du Feuillu, très ancienne, se rattache vraisemblablement aux fêtes païennes qui célébraient le retour du printemps.

Cette fête a parfois engendré quelques excès de la part de jeunes gens et a été interdite par les autorités, notamment à la Réforme.

Malgré ces interdictions, la tradition s subsisté dans plusieurs villages.

Une brochure de 19 pages.

Cartigny 1220-2020

Bien qu’il concerne la construction du château d’Epeisses, c’est dans un document de 1220, déposé aux Archives d’Etat, que le nom de Cartigny apparaît pour la première fois.

En 2020, pour fêter cet anniversaire, le Groupe de Recherches a demandé à Monsieur Matthieu de la Corbière, directeur de l’Office du Patrimoine de Genève, de bien vouloir traduire le document original écrit en latin et d’en commenter le contexte historique.

Une brochure de 16 pages.