Le saviez-vous ?

Parmi les nombreux documents accumulés par le Groupe de Recherches Historiques depuis sa création, plusieurs évoquent des événements qui  méritent d’être racontés. Nous nous proposons donc de présenter régulièrement des textes relatant des anecdotes et des épisodes de la vie du village d’autrefois. 

De son vivant, M. Jean Valloton (1914-2009), membre fondateur du GRHC et enfant de Cartigny, en a rédigé un certain nombre dans le journal « Informations cartiginoises » qui seront repris sous la même rubrique Le saviez-vous ?. 

Ces récits seront renouvelés périodiquement. Quelques uns paraîtront également dans l’Echo de Cartigny.


Le chemin des Curés

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le chemin des Curés

En 1989, dans le cadre des travaux de réfection du chemin dit « chemin des Curés » dont le nom de « chemin des Traverses » avait été retenu pour être homologué, le Groupe de Recherches Historiques de Cartigny, a demandé à la Mairie que le nom de chemin des Curés soit retenu car il apparaissait plus approprié. En effet, il rappelait des faits de l’histoire locale. En outre, ce nom était déjà perpétué depuis fort longtemps.

Pour appuyer cette demande le GRHC a fait état d’un texte d’Henri DUCHOSAL tiré de son livre « Le long du chemin ».

« Le chemin des Curés, qui serpentait à travers champs, de Soral à Aire- la-Ville, était suivi, dit la légende, par les curés de ces deux paroisses, lorqu’ils voulaient se rendre visite secrètement, sans traverser ni village, ni hameau.* Très étroit, dissimulé entre des haies élevées, il passait pour un repaire d’êtres étranges appelés les sangoguis, dont les faits et gestes mystérieux inquiétaient souvent les habitants de Laconnex. D’après ma grand-mère, on prétendait aussi qu’il était hanté d’esprits de toutes sortes et qu’à minuit on y voyait des spectres blancs. Elle disait bien qu’on ne croyait plus à ces choses mais qu’on ne trouverait personne qui osât se promener, solitaire, entre ces haies, à minuit, par un ciel sans lune. »

*Il s’agissait de villages réformés

  











                                    


Anciens Le saviez-vous ?

La famille DUFOUR

Les bals

La naissance de la Laiterie à Cartigny

Du ruclon à l'écopoint

Cartigny et ses peintres du passé

Anciennes découvertes archéologiques

Le train du Salève