Le train du Salève

Le Feuillu de 1993 chez Madame Gallay

Le Feuillu de 1993 chez Madame Gallay


La ferme Gallay en 1985

Saviez-vous que c’est grâce au père de Madame Gerda Gallay, ancienne propriétaire de la ferme qui abrite aujourd’hui la Mairie de Cartigny, que le chemin de fer électrique à crémaillère du Salève a vu le jour en 1883 ?


En effet, René Thury (1860-1938), génial ingénieur en électricité, qui avait travaillé aux États-Unis, dans le laboratoire d’Edison, mit au point un train à crémaillère utilisant pour la première fois l’électricité comme force motrice.


René Thury


La ligne du Salève partait d’Etrembières, une autre branche de Veyrier. Elles se rejoignaient à Monnetier. Le train continuait ensuite jusqu’au sommet du Salève (Treize-Arbres) qu’on atteignait après une heure de course. La voie était équipée d’une crémaillère pour affronter des pentes extrêmement raides. La prise de courant électrique se faisait par un rail latéral surélevé, alimenté par une centrale construite sur l’Arve, où une chute de 3 mètres entraînait des dynamos « Thury ». Le dispositif retenu interdisait les passages à niveaux et exigea la construction de 24 ponts ! Cette application de l’électricité à une crémaillère fut une « première » en Europe.




Mars 2016


Pour de plus amples informations, voir également : Le site de la Salévienne