La naissance de la Laiterie à Cartigny

Le Saviez-vous ?            

La naissance de la Laiterie de Cartigny


Saviez-vous que la laiterie de Cartigny, qui s’appelait alors la Fromagerie a été fondée en août 1804 ? Elle était alors gérée par une Commission de cinq membres présidée par Isaac Salomon Anspach, pasteur en charge de la paroisse. A ses débuts, la Fromagerie comptait 28 sociétaires. Chacun devait payer une taxe d’admission et une somme supplémentaire pour être autorisé à amener le lait de sa vache.  Le lait destiné au fromage (une sorte de Gruyère) était confectionné par un « fromageur » salarié. En 1805, 35 vaches étaient déjà inscrites à la Fromagerie. Rapidement, le besoin de disposer d’un local pour le logement du « fromageur », le traitement du lait et l’entrepôt des fromages se fait sentir.

Au terme de négociations avec les autorités, la Commission obtient un terrain situé sur  l’actuel immeuble communal, 12, rue des Trois-Fontaines.


Le pasteur Anspach relate dans le « Journal de la Fromagerie », la pose de la première pierre :


    « La première pierre a été posée en notre présence le lundi 25 août 1806 à 3h après     midi par M. Jean Marc Bonnard. Nous plaçons la durée et la prospérité de cet     établissement sous la protection de Dieu et nous implorons sur lui sa bénédiction.

    Ad publicam utilitatem Deo favente promovendam ».

   

 I.S Anspach Pasteur du lieu et Président de la Commission.



                                                                                                                           GRHC



Pour connaître plus de détails concernant cet article, ainsi que d’autres chapitres de Cartigny au début du 19ème siècle, vous pouvez acheter la dernière brochure éditée en vente au GRHC.